Club DJ Le Portail de la Nuit

Interview de Alex Da Kosta
 

CLUBBING & DJ
PRO CLUB DJ
PUBLICITÉ





  Accueil > Biographie > Biographie de David Guetta
BIOGRAPHIE DE DAVID GUETTA
Biographie de David Guetta

Retrouvez la biographie de David Guetta sur Club DJ !


BIOGRAPHIE DE DAVID GUETTA, FUCK ME I'M FAMOUS

David Guetta est un DJ français, compositeur, réalisateur et remixeur de musique, né le 7 novembre 1967 à Paris.

Il est connu au début de sa carrière comme une figure des nuits parisiennes, puis acquiert une reconnaissance internationale depuis ses albums Pop Life en 2007 et One Love en 2009. Dès lors, plusieurs de ses titres comme When Love Takes Over, Sexy Bitch ou Gettin' Over You se classent en tête des ventes à travers le monde. Il est connu pour collaborer avec de grands noms de la scène urbaine, mais aussi pour participer à l'introduction de talents inconnus5. Sur l'ensemble de sa carrière, il a vendu plus de 3 millions d'albums et 15 millions de singles, soit 18 millions de CD. En 2011, il est élu meilleur DJ du monde par le classement TOP100 du magazine britannique DJ Mag.

Ses débuts

Fils d'un restaurateur juif marocain et d'une mère belge, David s'est toujours déclaré français. Il débute la musique à l'âge de 17 ans en tant que disc jockey dans des boîtes de nuit parisiennes comme la Factory. Il est parallèlement étudiant en droit.

Il commence par jouer et mixer au Broad, une discothèque gay des Halles dans le centre de Paris. À l'époque, dans les discothèques, le DJ mixait caché du public : « Quand j'ai commencé à Paris, le DJ était un anonyme, un moins que rien. Un jour, je suis allé à Londres, et j'ai vu que là-bas, où la musique house cartonnait déjà, toutes les lumières étaient braquées sur lui. J'ai investi toutes mes économies dans des disques d'électro et, à mon retour, j'ai passé un marché avec les patrons de boîtes qui m'employaient : je renonce à mon cachet mais, en contrepartie, je fais ma propre programmation et ma propre promo », mentionne-t-il.

Il sympathise avec Kien qui travaille également au Broad et a repéré son talent lors des premières soirées acid house. Le Broad devenant trop petit face au succès de ces soirées, Kien lance, la saison suivante, les soirées hebdomadaires Unity au Rex Club avec David Guetta aux commandes de huit DJ confirmés dont Didier Sinclair.

Sa première apparition à la télévision a lieu sur FR3 le 8 janvier 1991 dans l'émission de divertissement humoristique La Classe. Il mixe alors le titre Nation Rap avec Sidney. David Guetta et Kien lancent ensuite des soirées Princess Of The World au Central l'ancien Queen et des soirées house.

Au début des années 1990, Kien et David Guetta prennent la direction artistique du nouveau club Folies Pigalle, un ancien cabaret de Pigalle. La presse commence à s'intéresser au buzz créé dans ce cabaret de Pigalle, haut-lieu de la prostitution, transformé en dancefloor. Le quartier Pigalle devient peu à peu clinquant et arty, dédié aux musiques parallèles et aux sonorités nouvelles. Ainsi, la Boule Noire, l'Élysée-Montmartre ou même le mythique Chat Noir d'Aristide Bruant deviennent autant de salles de concerts et de clubs à la mode, drainant une foule de plus en plus nombreuse. Deux ans après, Philippe Fatien fait appel à eux pour la direction artistique à l'occasion de l'ouverture du Queen sur les Champs-Elysées.

David Guetta invite des DJ reconnus à venir mixer : Little Louie Vega, David Morales, DJ Pierre ou Roger Sanchez.

En 1994, son épouse Cathy Guetta, à l'époque serveuse aux Bains Douches, et Franck Maillot, serveur du Bal à Saint-Tropez, rejoignent l'équipe David et Kien pour les soirées du Bataclan en transformant tous les week-ends cette salle de concert en club branché à l'époque.

David devient directeur du Pink Paradise avec sa femme, propriétaire du Sweet Bar à Paris ainsi que du restaurant Tanjia à Paris 11. Le Bataclan sert de tremplin à David et Cathy Guetta pour reprendre le Palace. Il prend ensuite la direction artistique d'établissements comme Les Bains Douches. En 1996, il commence à organiser des soirées à Berlin.

L'année 2002 est un tournant dans sa carrière : il revend toutes les discothèques dont il est actionnaire pour se lancer comme producteur, les problèmes de toilettes et de convocations au commissariat pour des bagarres ne l'intéressant plus : « J'ai pété les plombs. Je n'avais pas choisi ce métier où l'on gère des problèmes de toilettes bouchées » ; « un jour, je me suis rendu compte que je ne m'amusais plus », reprend-il.

Carrière de DJ et d'homme d'affaire

En 2002, Il sort son premier album Just A Little More Love avec plus de 300 000 albums vendus, avec notamment le titre phare Love Don't Let Me Go avec Chris Willis le single est certifié disque d'or avec 376 000 exemplaires vendus. Profitant de la notoriété acquise il monte sa propre soirée F*** Me I'm Famous avec Cathy Guetta et commence à parcourir l'Europe. Parallèlement, Cathy Guetta lance sa ligne d'accessoires, de vêtements.

En 2003, David Guetta et Joachim Garraud composent un titre intitulé Just for One Day (Heroes), un remix d'un titre de David Bowie. Le titre est diffusé dans les radios au Royaume-Uni alors que David Guetta n'a pas reçu l'autorisation de remixer le titre. David Bowie découvre rapidement le titre à la radio et contacte David Guetta pour une sortie en CD single. En 2004, David sort le titre Money, la bande originale du film People ; il éditera également avec Joachim Garraud l'album du film.

En 2005, il sort le titre The World Is Mine qui atteint la 16e place du Top 50 en France. Il joue également pour la première fois à la Sensation White à Amsterdam aux Pays-Bas, qui réunit plus de 45 000 personnes.

Il réussit à faire son entrée dans le classement DJ Mag Top 100 à la 39e place en 2005.

En 2006, il sort un mashup mixant le titre du groupe The Egg, Walking Away déjà remixé par le DJ allemand Tocadisco et l'a capella de son propre titre Love Don't Let Me Go. Ce est un second souffle pour le morceau de David, surpassant le succès du morceau original. En effet, le titre devient un tube durant tout l'été au Royaume-Uni permettant à son auteur d'accéder à une vraie notoriété internationale en tant qu'artiste de musique électronique et d'organiser des concerts un peu partout dans le monde. David Guetta a été choisi par Madonna pour assurer la première partie de son Confessions Tour, le 27 août 2006 à Paris Bercy.

David Guetta est le premier artiste français à faire la couverture du magazine américain consacré à la musique Billboard avec en titre : « Comment une star française de musique Dance a changé le top 40. »

En 2009, il se classe 3e dans le classement DJ Mag une nouvelle performance confirmant une notoriété internationale.

En octobre 2009, David Guetta a été choisi pour être l'ambassadeur en Europe du jeu DJ Hero, qui est la suite de Guitar Hero, en version platine.

En 2010, David Guetta renouvelle sa collaboration avec Activision et fait partie des DJ jouables dans le jeu vidéo DJ Hero.

Depuis l'année 2009, David Guetta fait partie des ambassadeurs de la marque de casque audio Sennheiser. Pour Yvan Boileau, directeur de la communication de Sennheiser France, « c'est le DJ le plus en vogue en France comme sur le plan international. Il est très populaire auprès de notre cœur de cible, les 15-24 ans, mais aussi pour les 25-45 ans. »

Récompenses et nominations

Le 17 novembre 2005, lors des House Music Awards qui ont lieu à Londres, il remporte les prix du meilleur évènement de la Winter Music conference pour sa soirée F*** Me i'm Famous, du DJ de l'annee et du Meilleur live set pour sa prestation au KissDaFunk.

Le 24 octobre 2007, il est élu Meilleur DJ House, aux DJ Awards qui se sont déroulés à Ibiza. La même année, il est élu Meilleur DJ au monde au World Music Awards. Au Burn FG DJ Awards 2007, David gagne le prix du Best DJ Single, qui est une catégorie établie par le vote des auditeurs, avec le titre Love Is Gone.

En 2008, David Guetta est élu Meilleur DJ House au DJ Awards, la cérémonie au club Pacha de Ibiza, durant laquelle sont remis les trophées Green Kryptonite Award.

Le 14 décembre 2009, David Guetta et Fred Rister reçoivent le Grand Prix Sacem à l'étranger. Les deux artistes français ont été récompensé au Théâtre du Rond-Point à Paris pour avoir été les auteurs de plusieurs tubes mondiaux.

Le 23 janvier 2010, David Guetta gagne aux NRJ Music Awards le prix de l'album international pour One Love.

Le 30 janvier 2010 à Los Angeles, David Guetta reçoit aux Grammy Awards avec Fred Rister le prix Meilleur Enregistrement Dance de l'année avec le titre When Love Takes Over. Le 4 février 2010, il est élu Meilleur DJ au Monde devant Tiesto classé 2e et Joachim Garraud 3e par FG DJ Radio. Le classement est établi grâce aux votes des internautes. Le 19 mars 2010, David Guetta reçoit un disque d'or à Mexico, grâce au succès des ventes de One Love au Mexique.

Le 27 mars 2010, à la Winter Music Conference de Miami, avec cinq récompenses en une seule soirée David Guetta est le gagnant de la cérémonie des International Dance Music Awards. Il remporte le prix de Meilleur album d'artiste, Meilleur producteur, Meilleur DJ européen, Meilleure chanson pop dance, Meilleure chanson techno / house progressive.

En mai 2010, la plate-forme OnDemand de David Guetta se voit décerner le « Adobe Site of the Day Award » pour l'originalité du concept, le fait que ce site permette de laisser la main à l'internaute sur la conception d'un objet audio unique sur support CD.

Le mardi 18 mai 2010, il reçoit le prix de Meilleur DJ au monde, lors des World Music Awards. Durant cette cérémonie, il a également reçu un prix spécial récompensant l'ensemble de son travail en tant que producteur de musique.

David Guetta est nommé au MTV Video Music Awards 2010 qui ont eu lieu le 12 septembre, dans la catégorie Meilleur Clip Dance avec Sexy Bitch.

David Guetta est récompensé au NRJ Music Awards 2011 qui ont eu lieu le 22 janvier, dans la catégorie Hit de l'année avec Club Can't Handle Me. David Guetta gagne aussi un NRJ Music Award d'Honneur et un disque de platine pour son succès international.

Le 13 février 2011, David Guetta est, pour la seconde fois consécutive, récompensé aux Grammy Awards à Los Angeles pour le prix du meilleur remix de l'année avec Revolver de Madonna, réalisé en duo avec Afrojack.

Le 20 octobre 2011 lors de l'Amsterdam Dance Event, David Guetta a été élu le meilleur DJ du monde selon un sondage réalisé par le mensuel britannique DJ Mag. Le DJ français passe devant le Néerlandais Armin van Buuren qui occupait la première place depuis les quatre dernières années.

Le 28 janvier 2012 lors des NRJ Music Awards 2012, il est nommé dans la catégorie NRJ Music Award du groupe/duo/troupe international(e) de l'année et dans la catégorie NRJ Music Award de l'artiste masculin francophone de l'année.


Site Internet http://www.davidguetta.com
Facebook https://www.facebook.com/DavidGuetta
Twitter http://twitter.com/davidguetta


 
RECHERCHE
Recherche personnalisée

FACEBOOK


NEWSLETTER
Adresse email :  
Inscription
Désinscription

PUBLICITÉ


NOS PARTENAIRES
Création de site Internet et PAO Gîtes de la Belle Etoile à Lédenon DJ Généraliste Hôtel Port la Nouvelle Disco mobile anniversaire mariage dans l'Aude  

Club DJ est édité par MGA Création / ©2002-2012 / Déclaration à la CNIL n°1477112 / Mentions légales - Contactez-nous