Club DJ Le Portail de la Nuit

Interview de Alex Da Kosta
 

CLUBBING & DJ
PRO CLUB DJ
PUBLICITÉ





  Accueil > Biographie > Biographie de Deadmau5
BIOGRAPHIE DE DEADMAU5
Biographie de Deadmau5

Retrouvez la biographie de Deadmau5 sur Club DJ !


BIOGRAPHIE DE DEADMAU5

 


Deadmau5 (prononcé comme dead mouse en anglais, et qui veut dire « souris morte » en français) est un artiste canadien de musique électronique, orienté vers les styles Electro House, Progressive House et Techno. Son vrai nom est Joel Zimmerman mais il a aussi utilisé Halcyon441 comme pseudonyme. Il s'est fait connaître pour des titres tels que Faxing Berlin, Not Exactly ou encore Arguru qui ont été appréciés de grands artistes et inclus dans de nombreuses compilations.

Joel Zimmerman est né le 5 janvier 1981 à Niagara Falls au Canada. Il y devient co-producteur d'une émission de radio nommée The Party Revolution sur la bande 101.1 The Planet. Mais il ne commencera la musique qu'à Toronto sur le label Play Digital. Il y crée son premier album en 2006 : Get Scraped suivi la même année d'un deuxième : Vexillology.

Deadmau5 commence à connaître le succès en février 2007 quand une copie de Faxing Berlin fut diffusée sur une émission de radio animée par Pete Tong. Dès lors Deadmau5 a réalisé des singles en ligne, a fondé son label Mau5trap Recordings et a été inclus dans 15 compilations dance en 2007. Joel Zimmerman fut alors considéré comme le plus remarquable producteur de 2007 par Tiësto et Armin van Buuren, respectivement 2e et 1er du classement des DJs de DJmag.com cette année là.

Le nom de Deadmau5 vient d'un incident s'étant produit chez Joel Zimmerman où une souris se serait infiltrée dans son ordinateur. Le nom de départ était Deadmouse (souris morte en français) qu'il a choisi de transformer en Deadmau5 par leet speak car Deadmouse comprenait trop de caractères pour pouvoir être utilisé comme nom d'IRC sur le réseau qu'il utilisait à l'époque. Ce nom est à l'origine de la grande tête de souris, surnommée Mau5head, qu'il porte dans la plupart de ses concerts et qui lui sert également de logo. Celle-ci se veut relativement schématique, un peu façon Mickey Mouse avec ses grandes oreilles rondes, le plus souvent rouges mais qui se décline sous de très nombreuses couleurs, parfois même avec des petits miroirs comme une boule à facettes avec les yeux qui peuvent s'éclairer ou clignoter.

All U Ever Want, un single en collaboration avec Billy Newton-Davis a gagné un Juno Awards en 2008 dans la catégorie des titres Dance. Par ailleurs, le remix de No Pressure de One+One par Deadmau5 a été inclus à la radio Electro-Choc de Grand Theft Auto IV (dont il est DJ) ainsi que sa collaboration avec Chris Lake pour le titre I Thought Inside Out. Le 19 février 2008, sur son MySpace, Deadmau5 crée la surprise en mettant en ligne un lien de téléchargement de 56 titres qu'il avait créés plus tôt dans sa carrière. L'initiative fut ainsi nommée Project 56, le lien n'est aujourd'hui plus valide. Les nombreux titres étaient de longueur très variable mais pour la plupart très courts (quelques secondes), en effet il s'agissait plutôt de titres expérimentaux sans réelle volonté d'aboutissement.

Le 1er mai 2008, Deadmau5 est devenu le DJ / producteur / remixeur le plus récompensé des Beatport Music Awards. Il a été décrit comme la personne la plus influente, plus avant-gardiste et plus pertinente en musique électronique 7 lors de ce concours en 2008. Il y gagne plusieurs prix, dont celui du meilleur artiste Electro House et Progressive House ainsi que celui des meilleurs singles composés durant cette année. Toujours sur ce site, il est devenu en 2008, l'artiste ayant le plus vendu avec plus de 30 000 téléchargements pour les singles Not Exactly, Faxing Berlin, et Ghosts N Stuff.

Après cela, il signe avec le grand label de musique électronique américain Ultra Records pour son 4e album Random Album Title sorti en septembre 2008.

Joël est aussi en collaboration avec Tommy Lee sous le nom de WTF? avec la participation de DJ Aero et Steve Duda ainsi que de BSOD toujours avec celle de Steve Duda. Il signe aussi régulièrement des collaborations avec d'autres artistes comme Mellefresh, Jelo, ou encore Glenn Morrison. L'une d'elles, Move for Me, réalisée avec Kaskade s'est retrouvée en première place du classement Hot Dance Airplay, le classement des meilleurs diffusion en club aux États-Unis du magazine Billboard dans son édition du 6 septembre 2008. Elle sera l'objet du premier clip vidéo de Deadmau5.

En 2009, Deadmau5 a même été nommé aux Grammy Awards pour son remix de The Longest Road des artistes Morgan Page et Lissie. Cette même année, pour les Beatport Music Awards il est de nouveau celui qui remporte le plus de prix, gagnant les mêmes qu'en 2008 et devenant ainsi le plus grand DJ deux années de suite. Le 5 février, en collaboration avec l'entreprise Future Audio Workshop, il sort une application pour iPhone ou iPod Touch, nommée Touch Mix, première du nom. Celle-ci permet de mixer une dizaine de morceaux du musicien grâce à une interface adaptée à l'écran de ces appareils.

Le 27 avril, le deuxième clip vidéo de Deadmau5 sort sur la chaîne officielle de l'artiste du site YouTube. Le clip est celui du titre qu'il avait réalisé avec Kaskade : I remember qui se présente un peu comme un court-métrage, une version longue sera d'ailleurs réalisée et également éditée sur YouTube.

Deadmau5 a par ailleurs informé via MySpace et sa newsletter la sortie de son nouvel album, For Lack of a Better Name le 22 septembre 2009 aux États-Unis et le 5 octobre pour le reste du monde sous le label Ultra Records. L'album, dont la liste des titres avait été dévoilée et certains morceaux sortis avant la sortie officielle de l'album, semblent prendre un autre tournant en incluant d'autres styles de musiques avec notamment un featuring du titre à succès Ghosts N Stuff avec le chanteur Rob Swire du groupe Pendulum ou encore Hi Friend! en featuring avec MC Flipside, déjà sorti en 2008 qui contient un sample de Thriller de Michael Jackson mais à l'envers. Le 24 août 2009 sort le clip officiel du titre Ghosts N Stuff avec la voix de Rob Swire sur la chaîne officielle de Deadmau5 sur YouTube bien que certaines copies officieuses furent éditées sur le site auparavant. Dans ce clip apparait clairement un tatouage de Space Invader sur le cou de l'artiste, bien que celui-ci existait bien avant. Certains y ont vu une filiation avec le logo du DJ français Joachim Garraud, qui est également un Space Invader. Des théories ont prétendu que Deadmau5 appréciait la musique de Joachim Garraud, ce qu'il a récusé affirmant ne pas connaitre cet artiste auparavant, d'autres affirmant que les artistes prévoyaient une collaboration. Il est plus vraisemblable que les deux artistes soient tous deux fans de ce célèbre jeu, d'autant que des sources proches de Deadmau5 précisèrent qu'il était gêné par cette affaire.
En juin 2010, on apprend l'officialisation du partenariat entre Activision et Deadmau5 pour devenir l'un des ambassadeurs du jeu vidéo DJ Hero 2 qui sortira courant octobre aux États-unis et en Europe. Lors d'une prestation le 30 juillet 2010 Deadmau5 s'effondra sur scène souffrant d'epuisement et de vomissements. Il fut amené à l'hopital le plus rapidement possible ou il fut examiné. Cet incident l'a conduit à annuler 9 concerts.

Deadmau5 travaille en ce moment sur le prochain album de la célebre chanteuse Madonna dont d'ailleurs le DJ Français Martin Solveig participe aussi à la production .

Site Internet http://www.deadmau5.com/
Facebook https://www.facebook.com/deadmau5
Twitter http://twitter.com/deadmau5

 
RECHERCHE
Recherche personnalisée

FACEBOOK


NEWSLETTER
Adresse email :  
Inscription
Désinscription

PUBLICITÉ


NOS PARTENAIRES
Création de site Internet et PAO Gîtes de la Belle Etoile à Lédenon DJ Généraliste Hôtel Port la Nouvelle Disco mobile anniversaire mariage dans l'Aude  

Club DJ est édité par MGA Création / ©2002-2012 / Déclaration à la CNIL n°1477112 / Mentions légales - Contactez-nous