Accueil > Biographie > Biographie de DJ Lam.C
BIOGRAPHIE DE DJ Lam.C
Biographie de DJ Lam.C

Retrouvez la biographie de DJ Lam.C sur Club DJ !

BIOGRAPHIE DE DJ Lam.C (RIP)

Pour ce qui est de DJ Lam.C, la réponse est d'une simplicité limpide. Passionné par la musique dès son plus jeune âge, il a 16 ans quand il tombe sur une démo du DMC. Les passe-passe des magiciens du son le convainquent : il sera DJ.

Une platine achetée à un pote au lycée en cassant sa tirelire, une grosse console rudimentaire (en bois.), et voilà Lam.C lancé. Il se fait la main dans des fêtes privées, en appartement, et commence à enregistrer des mix tapes.

Il a tout juste 18 ans quand tombe sa première grosse opportunité : un ami qui organise une soirée avec DJ Abdel lui propose de tenir les platines aux Folies Pigalle. Il accepte sans hésiter, et met le feu. Bienvenue au club.

Désormais, Lam.C va jouer dans la cour des grands.
Lam.C fonde son collectif de DJs, le Funky Dope Crew. Il rencontre en 1999 DJ SUB ZERO, encore étudiant, dans un magasin de disques. Lam.C posait des flyers pour une soirée, SUB ZERO fouillait dans les bacs. Contact. « Une heure après, on était chez moi en train de mixer ! », se souvient Lam.C.

DJ de soirée comme Lam.C, SUB ZERO a déjà monté un label (Deep Traxx Records) et sorti des party breaks (série « Soul Factory » avec DJ Wems).

Lam.C sort cinq volumes de breakbeats (série « Perfect Performance » avec DJ Maldja) à l'ambiance américaine, réservés aux clubs. Le buzz s'amplifie, Lam.C impose son style. « Je faisais autant de soirées que des DJs de majors, je pense que ça a joué plus tard quand on a signé. »
Les premières propositions pour mixer des compilations tombent, mais Lam.C ne se précipite pas, préférant affiner son style dans les clubs les plus prestigieux de France (Bains Douches, Tanjia, Queen, Foxy, Niel's, Man Ray et Maison Blanche à Paris, Echo du Lac à Vire, Clé des Chants à Montrevel, Number One à Allouis, Camargue à Calvi, Chamade à Laval, Cote Ouest à Nantes, Pergola à Lacanau, Pacha à Aulnois, Rouge à Metz, Blue Note à Chabeuil, etc).

Globe trotter, Lam.C écume aussi le reste du monde qui groove : on entend ses mixes r&b hip hop à Miami (clubs Crobar, Nikki Beach, Opium et Rain), à New York (Chazal), au Maroc (Beach Club), en Israël (Pacha et Duplex), en Italie (Yab), en Tunisie (Cotton Club), en Suisse (Jet Set), en Belgique (Luiz Gallery). Lam.C confirme ainsi sa réputation de DJ haut de gamme, parmi les premiers à amener la R'n'B dans des endroits qui n'y sont pas habitués.

Lam.C travaille aussi avec des artistes : il participe à des projets en compagnie de rappers tels que Daddy Lord C, K-Spécial et Pit Baccardi (dont il devient le DJ officiel). On l'entend également sur les 17 mix tapes de sa série « Univers R & B », sur la B.O. du film de danse « Le Défi », lors de la soirée Urban Peace au Stade de France, multipliant les adeptes avec son style pare-balles à la fois technique et groovy.

Reste l'épreuve du feu : la réalisation de compilations. Après avoir pris le temps de mûrir, Lam.C se lance dans la conception de sa première compile, « Back To New Jack », au tracklisting r&b old school (En Vogue, Keith Sweat, R. Kelly, etc). Le disque est un succès commercial, et Lam.C propose très vite un autre projet à Warner, en duo avec son complice SUB ZERO : c'est la naissance du concept « Summer Groove », déjà testé en mix tapes depuis 1999.

« On avait vendu environ 3000 exemplaires de chacune des trois tapes annuelles « Summer Session » qui contenaient un mélange de rap et de r & b avec un esprit dancefloor. On voulait que ce soit un CD pour se rappeler des sons de l'été : du super dansant et des morceaux plus cools, pour la plage !»

Lam.C et SUB ZERO peaufinent la sélection de « Summer Groove » et la truffent de tubes imparables (Craig David, Sean Paul, Miss-Teeq, Snoop Dogg, Aaliyah.) en y mêlant quelques titres plus spés. Trois inédits originaux sont inclus au projet « Summer Groove », dont « I Bet You Wanna Dance » (featuring Nyr & Zoxea), « Gardez Les Liens » (featuring Staazia & Tyah) et « Bouge Ton Body » (featuring Jazzy & Cutee B), version réenregistrée d'une chanson incluse sur la compilation « Summer Groove ».

« Le truc avec les compilations, c'est qu'on a le tracklisting définitif une semaine avant la réalisation du CD, à cause des demandes d'autorisation. Heureusement qu'on a l'habitude de travailler dans l'urgence grâce à notre expérience avec les mix tapes : on a fait le maximum pour boucler le projet en temps et en heure ! », explique Lam.C
Preuve de l'implication sans faille de Lam.C dans le deejaying haut de gamme, « Summer Groove » annonce un été torride qui se prolongera sur les dancefloors jusqu'à l'hiver.
Et Lam.C, en compagnie de son complice SUB ZERO, entend bien défendre son projet dans les clubs de France et d'ailleurs.
Rendez-vous sur le dancefloor pour les « Summer Groove » de Lam.C, le DJ frenchy but chic.

Retrouvez l'interview de DJ Lam.C sur Club DJ. RIP Lam.C