Club DJ Le Portail de la Nuit

Interview de Alex Da Kosta
 

CLUBBING & DJ
PRO CLUB DJ
PUBLICITÉ





  Accueil > Biographie > Biographie de DJ Tiesto
BIOGRAPHIE DE DJ TIESTO
Biographie de DJ Tiesto

Retrouvez la biographie de DJ Tiesto sur Club DJ !


BIOGRAPHIE DE DJ TIESTO

Tiesto, DJ Superstar, résident FG DJ RADIO

La carrière de Tiesto est ponctuée d'événements marquants. C'est le premier DJ au monde à avoir affiché complet dans un stade de plus de 25.000 personnes, deux soirs d'affilé. Son single « traffic » fut le premier morceau instrumental à se placer en haut des charts hollandais en 23 ans !

Le remix de Tiesto Delerium feat Sarah Mclachlan – « silence » fut le premier morceau house à être diffusé en journée sur les radios nord américaine, (il devint par la suite un anthem des dancefloors internationaux et fut placer 8 semaines dans le top 10 des charts anglaises).

Traffic, un single resté 23 ans en haut des charts hollandais, un titre mondialement connu !

Tiesto a joué live devant des milliards de personnes durant la parade des athlètes à la cérémonie officielle d'ouverture des JO d'Athènes. Mais malgré son succès fulgurant, Tiesto garde les pieds sur terre et adore simplement faire et jouer de la musique.

Né en Hollande, Tiesto devint Dj car il "aimait partager la musique avec les autres". Quand j'étais plus jeune, j'écoutais un radio show qui s'appelait « the soul show », et un programme de mix radio de Ben Liebrand, où il remixait et découpait différents morceaux, et je me suis dit : « c'est ca que je veux faire ! ».

"Le mix, c'est ca que je veux faire !!" Tiesto

La production est venue plus tard, en 1995. « Je voulais réellement produire de la musique que je pouvais jouer dans mes sets, car cela m'apporte beaucoup plus de satisfaction, j'ai acheté des sampleurs, quelques programmes d'ordinateur, et j'ai commencé à travailler dessus ».

On dirait que c'est facile, en tout cas il le fait paraître quand on voit qu'après 10 ans ses productions viennent titiller les charts et arrivent souvent au top en Europe.

En 1997, Tiesto, avec Arny Bink, fonda Black Hole recordings, le label qui sortit les mythiques compilations mixer Magik, In search of sunrise et Nyana.

Mixer c'est Magik avec le premier label de Tiesto : Black Hole Recordings

Le label pris tellement d'importance qu'en 2001 Tiesto lança un sous label, Magik Muzik. « C'est la maison de mes productions, mais aussi celle des gens en qui je crois vraiment", s'enthousiasme t il, "tous ce qui est signé sous Magik Muzik vous le retrouverez dans mes sets, ce qui fait du label un peu plus le projet de ma vie.» L'anthem de 2001 de Flight 643 et les albums In my memory, Just be et Elements of life font partie des joyaux de Magik Muzik.

Connu d'abord pour sa contribution a la scène transe, le style de Tiesto est dorénavant un mix éclectique, trance, house, techno - "c'est le meilleur de ce que la scène dance mondiale à offrir."

"En 1998, j'étais réellement un DJ transe, mais maintenant j'ai tellement voyagé a travers le monde, différentes influences se sont infiltrées et je joue un peu de tout. Je pense que le seul moyen d'aller de l'avant en tant que DJ de nos jours et de jouer une variété de sons divers. "

En effet, son style de transe repoussait toujours plus loin les contraintes du genre, rajoutant de voix telles celles de Sarah McLachlan et Jes, des breaks qui vous font frémir la colonne vertébrale, et des mélodies euphoriques provenant de tous les cotés du spectre, quelle musique !.

Les nombreux shows et événements important ont amené Tiesto à ne plus jouer qu'en club, et l'ont propulsé au rang d'artiste populaire. « Souvent dans mes shows, la moitié du public sont des clubbers a mort, mais l'autre moitié sont des gens qui me connaissent de la radio ou des événements plus populaires », dit il.

" C'est plus comme s'ils allaient à un concert, j'ai donc maintenant un super mélange de 2 mondes : clubber et populaire "

Décrivant ces dernières années comme "un voyage de moments signifiants » (aux cotés des habituelles succès en clubs, ses étagères croulent sous le poids des récompenses –TMF awards, MTV, Dutch Dj – et des disques d'or…) Ses favoris parmi eux comptent la 2eme nuit du concert de Tiesto en hollande en 2004 : « J'étais vraiment aware de ce qui se passait, la musique était simplement la bonne – un mix de tous mes gros morceaux et aussi des nouveaux, tout était parfait ce soir là. J'ai joué 9 heures d'affilées, et c'était le set que j'ai préféré depuis le début.

Tiesto fut élu par les lecteurs comme le Dj numéro 1 au monde. « La première fois que c'est arrivé c'est tellement énorme, j'étais plus que joyeux. La deuxième et la 3eme fois étaient aussi fantastiques, mais la première fois que vous êtes en couverture de ce magazine qui est tant respecter par les autres DJs, c'est comme gagner un oscar ! »
En mai 2006 Tiesto décide de devenir ambassadeur mondiale pour Dance 4 life, et d'investir beaucoup de son temps dans l'unique association en laquelle il peut se retrouver. Immédiatement il fut question de produire un anthem de Dance4Life, un morceau avec le Maxi Jazz de Faithless en résultat.

Dès 2004, Tiesto est élu le DJ N°1 par DJmag

Continuant son exploration de nouveaux lieux de nuit, sachant que l'année 2007 est maintenant bien entamée, Tiesto expérimente actuellement avec de nouveaux sons en studio, et écrit de plus en plus lui-même. Le résultat le plus récent de cette nouvelle approche est son dernier album « Elements of life », qui s'est vu propulser dans les hautes sphères des charts d'aujourd'hui. L'album contient les voix de BT, qui a collaboré ave Tiesto en de nombreuses occasions et marqué les charts avec « break my fall » ; et Julie Thompson. "Je ne cherche pas de grosse collaborations, Je m'intéresse plus au talent bourgeonnant, quelqu'un avec une bonne voix, qui touche réellement. Une voix devrait sonner comme un instrument pour moi. Un bonne exemple est Christian Burns qui est mon chanteur sur le single « In the dark », et aussi sur un morceau d'Elements of life. Je l'ai rencontré sur myspace ; la preuve actuelle que l'internet est un media de choix quand on en vient au développement de la musique et des carrières".

Le concept du dernière album de Tiesto est aussi la base de son actuel 'Elements of life world tour' qui emmène Tiesto aux quatres coins du globe. En même temps, la tournée est d'une taille jamais vue dans la scène dance. Vu que les 4 éléments l'air, l'eau, la terre et le feu sont les immanquables nécessités pour construire et maintenir la vie sur terre, ils devaient être représentés dans toute leur splendeur, ce qui donne une énorme production avec des effets spéciaux du dernier cri, des systèmes qui font circuler l'eau en synchro avec la musique et les écrans HD. Il faut 3 remorques pour transporter l'équipement. Le simple fait de savoir que Tiesto, en tant qu'un Dj avec 2 platines, arrive à divertir des foules de plus de 25 000 personnes a fait taire même les plus dures critiques. Mais que ses shows puissent entrer en compétition avec les plus gros concerts en stade des artistes mondialement connus est quelque chose que le business de la musique n'aurait jamais cru possible. Unighted by Cathy Guetta donnait un peu cette impression

Trois semis-remorques de matériel pour que Tiesto donne un concert rassemblant 25 000 clubbers - Impensable à l'époque

Le montant d'énergie investit par Tiesto dans cette tournée mondiale ne l'a pas éloigner de LA chose que tout le monde attend : Le nouveau 'In search of sunrise 6'. Entre le chaos de la tournée et les vols incessants, Tiesto trouve quand même le temps de livrer une compilation sur 2 CDs de la série à succès aussi connu sous le nom de 'ISOS'. Le mix live, sans gadgets électroniques ou ordinateurs, se nomme Ibiza et c'est pour une bonne raison : « Je n'ai pas été a Ibiza depuis 2ans. L'ile est connu pour ses grandes discothèques, les soirées folles, les meilleurs DJs et bien sur les fêtards », dixit Tiesto. « Ibiza est toujours un endroit magique pour moi, avec de superbes endroits secrets à découvrir et une atmosphère que l'on ne peux trouver que là-bas.
Alors pour être sur de capter l'amour et l'engagement que j'ai pour l'ile, je suis retourné a Ibiza pour chercher la vrai inspiration » sourit-il : « maintenant je sais que 'ISOS 6' à mérité de s'appeler 'Ibiza'. »

Sachant que les opportunités de Tiesto vont plus loin que sa musique, et la tournée mondiale, on peut se demander ce qui va venir après. Sa réponse est claire : « Comme je l'ai dit plus tôt, l'Internet est un media de choix pour la musique d'aujourd'hui. J'ai maintenant un show qui s'appelle « Club life », qui est disponible en podcast directement après sa diffusion en radio. Avec internet, les fans peuvent m'écouter et la musique qu'ils aiment où et quand ils le veulent. Et en même temps, des radios à travers le monde diffusent le programme en hebdo dans leur programmation nationale. C'est tout simplement une idée fantastique que de savoir que mes fans écoutent la radio comme je le faisais quand j'étais petit.

Tiesto a produit un remix de Justin Timberlake sur la demande de Timbaland

Encore une dernière chose, nous n'avons pas parlé du travail de Tiesto pour d'autres artistes. « J'espère faire encore des remixes. J'aime entendre un morceau et savoir directement ce que je veux en faire, qu'est ce qui peut faire la différence, et si cela marchera dans mes sets – tous mes remixes on été testé et éprouvé. Son remix le plus récent, déjà diffusé dans un de ses radio show 'club life ' était particulièrement intéressant, dit il. « Le meilleur producteur au monde en ce moment,Timbaland, m'a demandé de faire un remix du 'love stoned' de Justin Timberlake. Cela représente beaucoup pour moi, vous savez ? Ca veut dire que je n'ai pas grandi seulement en tant que Dj, mais aussi producteur ».

Récemment, le DJ et devenu actionnaire de Cineac à Amsterdam. Le club est une combinaison de haute cuisine chinoise, dance musique, de shows live et peut être considéré comme un projet personnel. « C'est quelque chose que je suis maintenant capable de faire, vous savez ? » dit il. « Le fait d'avoir mon propre club, concrétisant mes idées sur la déco et la musique, voulait dire assez pour moi pour faire en sorte que je prenne partie au projet de Cineac depuis le tout début. C'est tellement sympa de faire ca en même temps que la routine du business pour moi en tant qu'artiste. Je veux que ça devienne l'endroit ou il faut être a Amsterdam ».

Le club de Tiësto à Amsterdam se nomme le Cineac : concept de cuisine chinoise discothèque Lounge

Le futur de Tiesto promet déjà de nouveaux succès, en tant qu'artiste solo qu'il est devenu et le DJ que nous connaissons déjà. « Mon nouvelle album 'elements of life' se porte plutôt bien, 'In search of sunrise 6' et en progression et bien sur il y aura plus de remixes », « mais c'est dur de regarder trop loin dans le futur. Tous les 2 mois, on dirait que quelque chose de nouveau, d'inattendu et d'excitant se passe ! »

Site Internet http://www.tiesto.com
Facebook https://www.facebook.com/tiesto
Twitter http://twitter.com/tiesto


 
RECHERCHE
Recherche personnalisée

FACEBOOK


NEWSLETTER
Adresse email :  
Inscription
Désinscription

PUBLICITÉ


NOS PARTENAIRES
Création de site Internet et PAO Gîtes de la Belle Etoile à Lédenon DJ Généraliste Hôtel Port la Nouvelle Disco mobile anniversaire mariage dans l'Aude  

Club DJ est édité par MGA Création / ©2002-2012 / Déclaration à la CNIL n°1477112 / Mentions légales - Contactez-nous