Accueil > Clubbing > Ils vont danser… en silence

02/07/2011
Ils vont danser… en silence

Ce sera, d'après les organisateurs, la plus grande soirée silencieuse jamais organisée en France. Ce concept vient de Grande-Bretagne et permet de se trémousser avec un casque sur la tête.

Des milliers de personnes qui dansent ensemble sur un immense dancefloor de 4000 m2, d'ordinaire cela fait du bruit! Eh bien, ce soir à Grenoble, les riverains ne devraient pas se plaindre des agressions sonores qu'engendrent habituellement ce type de manifestation. La grande soirée organisée par la municipalité dans le parc Paul-Mistral, près de la mairie, pour lancer les festivités d'été de la ville, s'intitule en effet « silence, on danse! » Aucune enceinte ne crachera un flot de décibels. Les danseurs se trémousseront en silence, avec un casque sur les oreilles. « Cette discothèque silencieuse sera accessible à tous gratuitement. Il suffira de se présenter avec une pièce d'identité, c'est-à-dire une carte d'identité, un passeport ou un permis de conduire, pour retirer d'un à quatre casques. Pour soi, ses amis, sa famille. On laissera en caution ses papiers. Il y aura trois grands espaces de distribution avec 8000 casques disponibles. Il s'agit de casques sans fil, en HF et stéréo. Le volume est limité pour éviter que l'on ne s'explose les tympans. Pour la musique, un bouton permet de passer du canal A au canal B. Deux DJ opéreront en simultané. On pourra donc choisir son ambiance sonore », explique Loran Stahl, organisateur de la soirée. Le retrait des casques débutera dès 17 heures. La soirée, elle, se déroulera entre 18h30 et 3 heures du matin. Au total, ce sont 9 DJ qui se relaieront en continu. Un écran géant de 10 m sur 6 diffusera également des vidéos. « Ce qui est original, c'est qu'on verra danser des personnes autour de soi, mais sans savoir sur quelle ambiance musicale danse chacun. Finalement, c'est grâce au rythme, au déhanchement de chacun que l'on saura qui danse sur quoi. Et pour se retrouver en communion avec les gens qui sont autour de vous, vous pourrez changer de canal pour retrouver la même musique. Pour une fois, on ne sortira pas sourd et aphone d'une soirée dansante alors que d'habitude, on est obligé de crier pour s'entendre entre participants », précise Loran Sthal. Ce concept de discothèque silencieuse vient de Grande-Bretagne, mais, selon les organisateurs, jamais autant de monde n'aura été rassemblé lors d'une même soirée, avec un casque sur les oreilles. Soucieuse de lutter contre le bruit, Grenoble a déjà mis en place une « charte pour la qualité de la vie nocturne » afin d'inciter les cafés, restaurants, discothèques, mais aussi les fêtards à limiter les nuisances sonores afin de respecter les habitants du centre-ville.

Source : http://www.leparisien.fr