Accueil > Clubbing > Plainte de SOS racisme pour discrimination raciale à l'entrée de discothèques

27/05/2012
Plainte de SOS racisme pour discrimination raciale à l'entrée de discothèques

L'association SOS Racisme a annoncé dimanche qu'elle déposerait plainte mardi à Paris et à Nice pour "discriminations raciales" à l'entrée de discothèques et de bars, constatées lors de 3e "nuit du testing" samedi dans dix capitales européennes.

Cette "grande nuit européenne du testing" était organisée, comme les éditions précédentes en mars et juin 2011, en partenariat avec l'EGAM (European Grassroot Antiracist Movement), notamment à Paris, Nice, Rennes, Vienne, Palerme (Italie), Oslo, Belgrade ou encore en Roumanie.

"Plusieurs cas de discriminations ont été constatés, notamment à Paris et Nice" samedi soir, a indiqué SOS Racisme dans un communiqué, précisant que des "plaintes vont être déposées mardi à la préfecture de police de Paris et auprès des autorités niçoises compétentes". L'association française "souhaite que des sanctions administratives soient posées à l'encontre des établissements ayant été pris, lors de cette opération, en flagrant délit de discriminations raciales".

Comme l'an dernier, l'organisation anti-raciste relève que les personnes discriminées à l'entrée des établissements sont le plus souvent "des Noirs, Arabes, Roms" et des "personnes d'Asie du Sud".

Il y a un an, l'EGAM avait fait état de "résultats préoccupants" après la seconde "nuit du testing" à l'entrée d'uune trentaines de boîtes de nuit de sept villes d'Europe.

L'EGAM a été créé en novembre 2010 et regroupe une quarantaine d'associations des 27 pays de l'Union européenne.

Source : http://www.20minutes.fr